Les Journées du Patrimoines à Paris 2022
Catégorie : Paris
Pour une 39ème édition, les Journées du Patrimoine reviennent les 17 et 18 septembre 2022 à Paris et en Île-de-France sur le thème "Patrimoine durable". Ce sera l'occasion de visiter des musées gratuits, des lieux ouverts ou de faire des visites guidées insolites. Voici quelques idées proches de l’hôtel :
La visite exclusive du Sénat - Palais du Luxembourg
Vous pourrez visiter le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, avec notamment la Bibliothèque et son Annexe, la salle des Conférences, la salle des Séances, l'escalier d'honneur ou encore la chambre de la Reine. Mais aussi visiter l'hôtel de la Présidence du Sénat avec les salons de Boffrand, le bureau du Président du Sénat, ou encore la chapelle de la Reine. Enfin , la visite des serres du Jardin du Luxembourg, avec des ateliers présentant la collection fruitière ou encore la collection d'orchidées vous sera proposée.
L’École des Beaux-Arts
Les Beaux-Arts vous ouvrent leurs portes et vous pourrez alors visiter ce superbe bâtiment classé au titre des monuments historiques. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret. La cour d’honneur, la chapelle des Petits-Augustins, la cour du mûrier, le Palais des études et sa cour vitrée, seront également ouverts aux visiteurs.
La monnaie de Paris
En plus d’une visite gratuite du musée et de son exposition temporaire,vous pourrez également assister à la naissance en live d'œuvres d'art uniques. L’association Jehan Fondeurs de Beauce et d’Ailleurs collabore pour l'occasion avec la Fonderie d’Art de la Monnaie de Paris. Le public est ainsi invité à aller à la rencontre des artisans et à assister à des coulées de métal en fusion pour la réalisation des œuvres.
L’Assemblée Nationale
À l'occasion des Journées du Patrimoine, l’institution vous ouvrira ses portes afin de vous dévoiler les coulisses du pouvoir et le patrimoine national conservé dans ce haut lieu de la politique en France. ATTENTION : Les visites se font sur inscriptions sur le site internet de l’Assemblée nationale.